Vous êtes ici       Accueil SALAIRES

AUGMENTER LES SALAIRES DEVIENT URGENT


La question salariale est aujourd’hui une préoccupation majeure. Seule une mobilisation très forte des salariés permettra d’avancer et de gagner sur le dossier des salaires et des traitements dont la revendication centrale, pour la CGT, est l’exigence d’un SMIC à 1 600 € bruts.


 En réponse voici ce que proposent Sarkozy et son gouvernement, toujours plus d'argent pour les riches! :

- Dérogation aux 35 heures… 
- Rachat des RTT… 
- Travail du dimanche… 
- Déblocage des participations… 
- Prime exceptionnelle versée par l’employeur exonérée de cotisations sociales…


A qui vont profiter ces différentes mesures ?


Elles ne répondent qu’aux attentes des patrons qui ne cessent d’accroître leurs profits et auxquels le gouvernement accorde sans arrêt des exonérations et des cadeaux fiscaux faramineux.


En sept ans, le revenu des 35.000 foyers fiscaux les plus riches a augmenté de 42,6% (de 1998 à 2005).


Sous couvert de « la crise », le patronat rejette toute idée de concession : il n’a qu’un seul souci, celui de comprimer un peu plus la masse salariale pour préserver comme avant les intérêts des actionnaires. De plus, le MEDEF veut profiter de la situation pour obtenir de nouvelles exonérations de cotisations et de nouveaux assouplissements du droit du travail qui est de plus en plus piétiné.


Ce que revendique la CGT


Croissance et création d’emplois sont étroitement liées au niveau du pouvoir d’achat des salariés. L’augmentation des salaires n’est donc pas en contradiction avec l’emploi.


Sur la question des salaires, nous invitons les syndicats à consulter les REPERES REVENDICATIFS DE LA CGT. Ces repères développent les propositions de la Cgt et les moyens d’y parvenir (ci-dessous, fiches n° 10, 11 et 12). Ils sont à utiliser comme des outils permettant de construire des revendications avec les salariés.


FICHE 10: DROIT A UN SALAIRE

FICHE 11: SALAIRE DU SALARIE SANS QUALIFICATION

FICHE 12: SALAIRE DU SALARIE QUALIFIE

 



Mentions Légales - Contact - Conception Réalisation - Plan du site
Visite : mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter